L'histoire des jeux - Du paiement au jeu au jeu pour gagner de l'argent

Jusqu’à récemment, les jeux se divisaient en deux grands modèles de monétisation : le pay-to-play et le free-to-play. Cependant, un nouveau modèle a commencé à émerger, appelé “play-to-earn”. Voici un bref aperçu de l’évolution de l’économie des jeux au fil des ans.
Jeux payants/Pay-to-Play (P2P) : Les premiers jeux vidéo
Tout a commencé avec les jeux d’arcade au début des années 1970. Les jeux vidéo d’arcade fonctionnaient sur le modèle du paiement à la pièce. Comme le nom l’indique, les jeux sont monétisés par jeu. Les amateurs de jeux d’arcade devaient débourser une petite somme pour profiter d’une ou deux parties d’un jeu. Ce modèle était extrêmement rentable.
Lorsque les consoles de salon sont apparues en 1972, les développeurs de jeux ont jugé nécessaire d’introduire un nouveau modèle de revenu : le paiement unique. Grâce à ce nouveau mode de paiement, les joueurs pouvaient simplement payer une somme unique pour avoir un accès total à un jeu. Parmi les exemples, citons FIFA et Super Mario Brothers.
À la fin des années 90, les modèles d’abonnement, c’est-à-dire les jeux pour lesquels le joueur doit payer un abonnement régulier afin de conserver l’accès à toutes les parties du jeu, ont été introduits. Cette méthode était particulièrement populaire dans les MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs) comme Tibia, Runescape et World of Warcraft.
Jeux gratuits (F2P)/Freemium : Le prochain chapitre du jeu
Dans le modèle économique du free-to-play (F2P), les joueurs ont accès gratuitement au cœur du jeu, mais sont encouragés à dépenser de l’argent pour obtenir des améliorations, comme des parties en direct supplémentaires, un temps de jeu illimité et une expérience sans publicité.
Au cours des premiers jours de l’App Store d’Apple, la majorité des premiers jeux mobiles comme Angry Birds, par exemple, étaient basés sur le modèle premium traditionnel (c’est-à-dire qu’il fallait payer le jeu d’avance).
En octobre 2009, l’App Store a introduit les achats in-app pour les applications gratuites, permettant aux joueurs d’acheter des éléments numériques, tels que de la monnaie et des ressources dans le jeu, pour améliorer leur expérience.
Peu après, des applications mobiles populaires comme Angry Birds, Temple Run et Plant vs. Zombies sont passées du modèle premium à ce que nous appelons le “freemium”. Des jeux vidéo comme DOTA 2 et Team Fortress 2 ont rapidement suivi le mouvement, adoptant le modèle économique du free-to-play tout en proposant des cosmétiques achetables.
Play-to-Earn (P2E) et l’avènement de GameFi
En 2017, Ethereum a lancé CryptoKitties, le premier jeu blockchain largement reconnu. Peu après, un certain nombre d’autres jeux blockchain décentralisés ont été lancés, notamment Ether Shrimp Farm, Ether Cartel et Pepe Farm. Ces jeux utilisent un modèle économique P2E, qui offre aux joueurs la possibilité de monétiser le temps qu’ils passent à jouer.
Dans les jeux P2E, les actifs du jeu sont généralement représentés par des NFT, que les joueurs peuvent obtenir en progressant dans le jeu et en jouant. Contrairement aux jeux vidéo traditionnels, où les développeurs contrôlent tous les aspects économiques du jeu, les joueurs des jeux P2E sont propriétaires de leurs actifs numériques et les contrôlent. Ils peuvent même contribuer aux décisions du jeu et aider à façonner l’avenir du jeu en accumulant des NFT.

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